Neil Beloufa

NOTE D’INTENTION

Dans sa pratique, Neïl Beloufa s’intéresse aux dichotomies – réalité et fiction, cause et effet, présence et absence – réflexion qu’il développe au travers de médiums comme la sculpture, la vidéo, l’installation et la photographie. La combinaison de ces dichotomies permet à Neïl Beloufa de déconstruire nos systèmes de croyance et nos idées préconçues, en proposant la fiction comme du réel, et vice-versa. Neïl Beloufa lui-même parle de « documentaire ethnologique sciencefictionnel » lorsqu’il évoque son travail.

La vidéo Sans titre (2010) relate l’histoire d’une famille algérienne dont la luxueuse villa a été occupée par des terroristes durant quelques semaines. Lorsqu’ils racontent cette expérience qu’ils n’ont a fortiori pas vécu, les protagonistes projettent dans leur récit leurs fantasmes et imagination pour tenter d’expliquer pourquoi et comment la villa aurait été occupée. Ce fait divers improbable et insolvable incite les personnages à inventer les images de cette période médiatisée, mais dénuée d’images et d’éclaircissements, en manquant l’objet principal.

Le projet pour Orange rouge sera la réalisation d’une vidéo avec les enfants, le scénario sera à leur charge, une thématique leur sera soufflée, un film d’espionnage par exemple, mais ils seront maîtres de leur(s) histoire(s). Je serai là pour les aider à concrétiser leurs idées, mais seulement ça. Toute la trame sera entre leurs mains. Cela aboutira à un scénario avec beaucoup d’ellipses probablement irréalistes et des effets spéciaux infaisables.

Une sorte de film d’action condensé aux scènes clefs qu’imaginent généralement les enfants, une explosion, une voiture, une histoire d’amour, fin.

Ce projet sera dans la continuité des précédents, puisque j’ai l’habitude de laisser une part d’improvisation aux acteurs présents dans mes films. Ici cela sera à un autre niveau, puisque les enfants prendront ma place, et j’exécuterai ce qu’ils demandent (dans la mesure du possible, bien entendu).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s